Friday's Agripop Talk
03 May 2013 - 11:00 - Salle Ragondin
Master student project presentations
Aurélie Dupeyron
Gaëtane Le Provost
Klervi Tocze
|
Cereal field, Vasilij Belikov 1921-1994; http://www.oceansbridge.com/oil-paintings/product/51382/cerealfield |
You know, PLOS One just published an interesting systematic review of ecological research in the last 30 years (see
here) and guess what was the result? Yeah, most ecologists still focus on single species (70% of the studies), whereas ecosystem and community studies together comprise only a quarter of ecological research.
And there are also strong biases regarding where and what ecologists study, with another recent paper in Frontiers in Ecology and Environment (see
here) showing that most terrestrial ecolostis work in "... protected areas, temperate deciduous woodlands, and wealthy countries. Even within densely settled or agricultural regions, ecologists tend to study “natural” fragments." As a consequence, ecologists are missing "75% of the terrestrial world where humans live and work". Duh, time to change, isn't it?
Well, certainly that's what our Master students are doing! All three today will present interesting work on Community ecology, using study systems in highly intensive agricultural areas. OK, in a wealthy country (France), but all other tick marks are met.
Furthermore, Aurélie and Gaëtane will present work on insect community ecology, whereas Klervi is working on weed community ecology. So, also no bias towards fury/fluffy/feathered animals.
Hence, many reasons to come and listen to these presentations. And there is more - Aurélie and Gaëtane are using the functional traits approach to characterize and understand insect community structure. The functional traits approach is increasngly becoming a 'hot topic' in ecology. It has been especially applied to plant community ecology (e.g. see
here; for recent publications by our group see
here and
here), but recent research has started to apply it to animal systems (e.g. see
here) - including Aurelie and Gaetanne!
So, here are the abstracts of the talks -- en francais, bien sure!
Aurélie Dupeyron
Titre: Caractérisation des communautés de Coléoptères Carabidae au sein des paysages agricoles par une approche fonctionnelle
Abstract
Évaluer l'impact de l'agriculture sur la biodiversité est nécessaire pour mettre en place des mesures pour la protection de l'environnement tout en conciliant la production agricole. Dans ce contexte, une étude de la communauté de carabes, indicateurs écologiques de la qualité environnementale, a été mise en place . La caractérisation des communautés se fait par une évaluation des traits dans le but de déterminer la réponse des Coléoptères Carabidae face à l'instabilité des paysages. Les axes de travail de mon stage sont donc d'établir la structure fonctionnelle des communautés de carabes dans le paysage agricole en se fondant sur les espèces dominantes puis de déterminer les éléments structurant de ces communautés.
Gaëtane Le Provost
Titre: Relations plantes-criquets en milieu agricole: impact de la structure fonctionnelle de la communauté de plantes sur l’abondance des criquets par une approche « traits fonctionnels
Abstract
Les communautés d’herbivores constituent un maillon essentiel au sein des réseaux trophiques. L’organisation de ces communautés dépend de processus « bottom-up » et « top-down ». Afin de comprendre la structure de ces communautés, il parait donc nécessaire de prendre en compte le réseau trophique dans son ensemble : ressources, prédateurs, mais également les facteurs abiotiques qui vont influencer la qualité de l’habitat. Dans un premier temps, les patrons d’abondance de plusieurs espèces de criquets seront analysés en fonction de facteurs liés à la structure fonctionnelle de la communauté de plantes : la qualité et quantité de ressource, la densité de prédateurs, le microclimat. Or la sensibilité des espèces de criquets à ces facteurs dépend de la variabilité de leurs traits fonctionnels. Dans un deuxième temps, une approche fonctionnelle sera donc utilisée pour décrire la niche écologique des différentes espèces de criquets et comprendre leurs réponses aux facteurs du milieu, à travers l’étude de leurs traits fonctionnels.
Klervi Tocze
Titre: La diversité des séquences culturales a-t-elle un rôle prépondérant dans la structuration des communautés adventices
Abstract
Comprendre les règles d’assemblage des communautés d’adventices apparait comme essentiel pour gérer à la fois leurs impacts négatifs sur la production agricole et positifs sur le maintien de la biodiversité (en tant que ressources et habitats).
Il existe en écologie des communautés, plusieurs théories sur les patterns observés. En effet, la structure des communautés peut être déterminée par différents facteurs environnementaux, spatiaux ou encore temporels. L'influence de ces derniers sont souvent étudiés sur la richesse spécifique des communautés mais peu sur leur composition.
C’est pourquoi, lors de ce stage, j'étudie l’impact des facteurs temporels à travers l’effet des successions culturales sur la composition des communautés d’adventices. Dans un premier temps, j'essaye de caractériser les séquences culturales et leurs différences; puis de confronter ces dernières au différences observées dans la composition des communautés adventices.
Thus, see you there -- many reasons to come and support our students!