Thursday, 6 June 2013

Agripop Talks

Agripop Talk
10 June 2013 - 11:30 - 12:00 Salle Ragondin
Dynamique d’occupation des habitats par un Coléoptère carabique dominant des paysages agricoles d’ouest de la France : Poecilus cupreus



Downloaded from: http://www.hlasek.com/poecilus_cupreus_bc4959.html

Ronan Marrec, PhD student in our lab, will soon present exciting results from his PhD at the forthcoming french conference on landscape ecology ("6èmes journées françaises de l’Ecologie du Paysage") in Rennes (11-14 June 2013). Ronan will present  his work in the session on 'AgroEcologie et Paysage' and would like to receive some feedback on his presentation. So, please do all come along and help out! Here a description of what you will hear about:


Dans les agroécosystèmes, les facteurs contraignant la distribution et l’abondance des espèces sont instables dans l’espace et dans le temps, les habitats étant dynamiques et subissant de fortes pressions anthropiques. De ce fait, persister dans les paysages agricoles est un défi pour les espèces. Certaines espèces, dites rudérales, savent pourtant tirer profit de cette instabilité spatio-temporelle, notamment via leur capacité à se disperser d’un habitat à l’autre. 

Poecilus cupreus (L.) (Coleoptera, Carabidae) fait partie des espèces très abondantes dans les paysages agricoles de l’ouest de l’Europe. Ce carabique présente l’intérêt de pouvoir agir comme auxiliaire de culture car c’est un prédateur opportuniste de ravageurs et d’adventices. Notre étude a pour objectif d’identifier les habitats de l’agroécosystème qui lui sont favorables à différentes échelles spatiales, de la parcelle au paysage. Elle se fonde sur l’échantillonnage pluriannuel des populations de P. cupreus au sein de la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre, plaine agricole de 450 km² située dans l’Ouest de la France. Les échantillonnages ont eu lieu de 2010 à 2012 au moyen de pots-pièges placés aléatoirement dans les cultures dominantes : céréales d’hiver, colzas, tournesols, prairies et luzernes. 

Notre étude montre que P. cupreus se distribue dans tous les types d’habitats, mais que son activité-densité est plus élevée dans le colza. L’analyse à l’échelle paysagère est basée sur la composition du paysage environnant dans un rayon de 200 m à 1000 m  autour des points d’échantillonnage. Elle montre une influence positive des surfaces en colzas  l’année d’échantillonnage dans les 500m autour du piège sur l’activité-densité de l’espèce. 

L’ensemble de nos résultats suggère que le colza occupe une place privilégiée dans la dynamique des populations de cette espèce. Plusieurs hypothèses sur les mécanismes sont discutées.



A stag stands in a neck high field of canola north of Cremona, Alta., July 31, 2011. THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh

Yes, the image of a colza (= 'rapeseed' or 'canola') field is highly relevent for Ronan's results but, no, the deer has nothing to do here -- that's just my personal bias towards deer ;-)









No comments:

Post a Comment